Le tourisme en bord de lac représente 16% des nuitées annuelles en Savoie Mont Blanc, concentrées pour 77% l’été (source G2A / Observatoire Savoie Mont Blanc) - un vivier essentiel pour la destination, et encore un beau potentiel sur les ailes de saisons. 

Créer un nouveau segment de marché touristique, et incarner un style de vacances en bord de lac, voilà l’ambition du Collectif Lacs, avec pour objectif, à terme, d’atteindre la notoriété des lacs italiens.  

Historique

Le Collectif est porté depuis 2014 par L’Agence Savoie Mont Blanc et les 8 destinations des bords de nos grands lacs alpins : Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, Destination Léman, Pays d’Evian Vallée d’Abondance, Annecy, les Sources du Lac, Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Pays du Lac d’Aiguebelette.  

Depuis 2016, les destinations portent ensemble les couleurs du tourisme en bord de lac, défini dans le carnet de style, à travers des campagnes de notoriété financées par L’Agence Savoie Mont Blanc. Au fil des années, le succès et la fréquentation des lacs grandissant, avec des pics forts en été, la communication s’est davantage orientée vers les ailes de saisons. 

Voir le carnet de style Lacs

Actions

L’objectif du Collectif est également de promouvoir les lacs sans que chaque destination n’entre en concurrence frontale, donc de trouver un positionnement commun, où chacun peut faire valoir ses singularités; il a également été nécessaire d’identifier une cible marketing commune et complémentaire à celles travaillées par chacune des destinations : les “éco-curieux”, ayant soif de découvertes “épicuriennes”, en prenant leur temps pour visiter les pépites naturelles, culturelles et gastronomiques dont regorgent les bords de lacs en Savoie Mont Blanc.  

En parallèle des campagnes de notoriété, le Collectif Lacs a initié et cofinancé dès 2021, une démarche de marketing de la pertinence (inbound marketing) pour inspirer les “éco-curieux” autour de la nature et, in fine, leur proposer des offres en bords de lacs : production de contenus, diffusion de campagnes afin d’attirer cette cible sur le blog secretdenature.fr.

Perspectives d'avenir

Fin 2023, le Collectif Lacs évolue pour s’adapter aux attentes d’aujourd’hui et de demain, et intégrer une plus vaste diversité d’acteurs représentatifs des bords de lacs, mais aussi une diversité de sujets au-delà de la communication : structurer l’offre aux ailes de saisons, la mettre en marché avec des dispositifs incitatifs, agir en cohérence et transversalité avec les autres Collectifs portés par L’Agence, tester des outils innovants pour mieux gérer les flux touristiques l’été, inciter à la mobilité décarbonée et sensibiliser les visiteurs aux engagements des destinations – tout en s’assurant, dans les actions de communication, à remettre la marque de destination Savoie Mont Blanc en avant, conformément au premier pilier de notre stratégie marketing. 

Une journée de plénière et ateliers est prévue en novembre 2023 pour définir les contours, modalités de fonctionnement et priorités de ce nouveau Collectif Lacs pour 2024 et les années à venir. En parallèle, un renfort de budget de communication est prévu par L’Agence Savoie Mont Blanc en 2024, à la fois sur un volet notoriété, et sur une approche affinitaire par cible marketing.